Consulter l'intégralité de l'article de loi
CET ARTICLE A ÉTÉ MODIFIÉ LE 6 OCTOBRE 2022 (sauf pour l'ajout du terme «psychique», qui est en vigueur depuis le 6 octobre 2021), article 313 al. 1 (2), c. 27.
Dans la présente loi, à moins que le contexte n'indique un sens différent, on entend par :
[...]
«emploi convenable» : un emploi approprié qui, en tenant compte des tâches essentielles et caractéristiques de ce type d'emploi, permet au travailleur victime d'une lésion professionnelle d'utiliser sa capacité résiduelle et ses qualifications professionnelles, qui présente une possibilité raisonnable d'embauche et dont les conditions d'exercice ne comportent pas de danger pour la santé, la sécurité ou l'intégrité physique ou psychique du travailleur compte tenu de sa lésion;
[...]
Ancienne version
Dans la présente loi, à moins que le contexte n'indique un sens différent, on entend par :
[...]
« emploi convenable »: un emploi approprié qui permet au travailleur victime d'une lésion professionnelle d'utiliser sa capacité résiduelle et ses qualifications professionnelles, qui présente une possibilité raisonnable d'embauche et dont les conditions d'exercice ne comportent pas de danger pour la santé, la sécurité ou l'intégrité physique du travailleur compte tenu de sa lésion;
[...]
L'état de la jurisprudence dans le présent document reflète les décisions rendues avant le 6 octobre 2021
Généralités
Consulter la page GénéralitésPour qu'un emploi soit considéré convenable, il doit respecter chacune des caractéristiques prévues à la loi, soit:• être approprié;• permettre au travailleur d'utiliser sa capacité résiduelle;• permettre au travailleur d'utiliser ses qualifications professionnelles;• présenter une possibilité raisonnable d'embauche;• les conditions d'exercice ne doivent pas comporter de dange …
Interprétation
Consulter la page Interprétation- Fardeau de preuve
- Moment de l'évaluation du caractère convenable d'un emploi
- Détermination d'un emploi convenable précis
- Systèmes de classification des emplois - REPÈRES
- Emploi approprié
- Capacités résiduelles du travailleur
- Qualifications professionnelles
- Possibilité raisonnable d'embauche
- Absence de danger pour la santé, la sécurité ou l'intégrité physique du travailleur
Illustrations
Consulter la page IllustrationsDéfinitions
Consulter la page DéfinitionsAucun contenu disponible dans cette rubrique.
Références et doctrine
Consulter la page Références et doctrineFrédéric TREMBLAY, «La réparation d'une lésion professionnelle survenue en contexte de télétravail», dans dans BARREAU DU QUÉBEC, SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE, Développements récents en santé et sécurité du travail, vol. 489, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2021, pp. 97-138. Katherine LIPPEL et Maxine VISOTSKY-CHARLEBOIS, «Survol des enjeux juridiques portant sur le …
Questions connexes
Consulter la page Questions connexesAucun contenu disponible dans cette rubrique.