Consulter l'intégralité de l'article de loi
Cet article a été modifié le 6 avril 2022, article 313, al. 1 (1), c. 27
Le travailleur autonome, le travailleur domestique qui n'est pas un travailleur au sens de la présente loi, la ressource de type familial, la ressource intermédiaire, le dirigeant, le membre du conseil d'administration d'une personne morale ou l'employeur, sauf si ce dernier est un particulier qui engage un travailleur domestique, peut s'inscrire à la Commission pour bénéficier de la protection accordée par la présente loi.
Toutefois, un travailleur qui siège comme membre du conseil d'administration de la personne morale qui l'emploie n'a pas à s'inscrire à la Commission pour bénéficier de la protection de la présente loi lorsqu'il remplit ses fonctions au sein de ce conseil d'admininistration.
Ancienne version
Le travailleur autonome, le domestique, la ressource de type familial, la ressource intermédiaire, l'employeur, le dirigeant ou le membre du conseil d'administration d'une personne morale peut s'inscrire à la Commission pour bénéficier de la protection accordée par la présente loi.
Toutefois, un travailleur qui siège comme membre du conseil d'administration de la personne morale qui l'emploie n'a pas à s'inscrire à la Commission pour bénéficier de la protection de la présente loi lorsqu'il remplit ses fonctions au sein de ce conseil d'administration.
L'état de la jurisprudence dans le présent document reflète les décisions rendues avant le 6 avril 2022
Généralités
Consulter la page GénéralitésLes articles 18 à 24 de la Loi prévoient, pour les personnes exclues de la notion de travailleur de l’article 2, les conditions requises pour pouvoir bénéficier des avantages de la Loi en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle. L’article 18 énumère les personnes pouvant souscrire à une protection personnelle auprès de la Commission. Il s’agit: - du travailleur aut …
Interprétation
Consulter la page InterprétationIllustrations
Consulter la page IllustrationsDéfinitions
Consulter la page DéfinitionsAucun contenu disponible dans cette rubrique. …
Références et doctrine
Consulter la page Références et doctrineKatherine LIPPEL, «Le travail atypique et la législation en matière de santé et sécurité du travail», dans BARREAU DU QUEBEC, SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE, Développements récents en droit de la santé et de la sécurité au travail, vol. 201, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2004, pp. 311-382. Jean-François SÉGUIN, « Le travailleur autonome et la Loi sur les accidents du …
Questions connexes
Consulter la page Questions connexesTopo article 9 LATMP (Travailleur autonome) Topo article 20 LATMP (Couverture de la Loi) Topo article 21 LATMP (Inscription auprès de la Commission) Topo article 23 LATMP (Cessation de la protection) Topo article 74 LATMP (Revenu applicable) …