29. ANNEXE A, SECTION VIII - Maladies oncologiques

 

Consulter l'intégralité de l'article de loi

DEPUIS LE 6 OCTOBRE 2021, L'ANNEXE 1 DE LA LATMP A ÉTÉ REMPLACÉE PAR LE RÈGLEMENT SUR LES MALADIES PROFESSIONNELLES, chapitre A-3.001, r.  8.1

1. Le présent règlement détermine, à l’annexe A, des maladies et les conditions particulières en lien avec celles-ci aux fins de l’application de la présomption de maladie professionnelle prévue à l’article 29 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (chapitre A-3.001)

Il détermine également, aux fins de l’article 28.1 de la Loi, les critères d’admissibilité d’une réclamation pour une maladie dont le diagnostic est une atteinte auditive causée par le bruit.

2. Aux fins du présent règlement, on entend par pompier combattant:

1°  l’officier ou le pompier affecté aux interventions de combat contre l’incendie;

2°  l’officier ou le pompier qui procède au déblaiement ou à la recherche des causes et des circonstances d’incendies;

3°  le pompier qui conduit les camions;

4°  le pompier qui opère les autopompes et les appareils d’élévation

 

Ancienne version

Les maladies énumérées dans l'annexe I sont caractéristiques du travail correspondant à chacune de ces maladies d'après cette annexe et sont reliées directement aux risques particuliers de ce travail.

Le travailleur atteint d'une maladie visée dans l'annexe I est présumé atteint d'une maladie professionnelle s'il a exercé un travail correspondant à cette maladie d'après l'annexe.

 

Depuis l'entrée en vigueur du Règlement sur les maladies professionnelles le 6 octobre 2021, l'amiantose se retrouve à la section V de l'annexe A : les maladies de l'appareil respiratoire.

 

L'état de la jurisprudence dans le présent document reflète les décisions rendues avant le 6 octobre 2021

Généralités

Consulter la page Généralités

Depuis l'entrée en vigueur du Règlement sur les maladies professionnelles le 6 octobre 2021, l'amiantose se retrouve à la section V de l'annexe A : les maladies de l'appareil respiratoire. Le législateur prévoit qu'un travailleur atteint d'une maladie oncologique peut être indemnisé. Pour bénéficier de l'application de la présomption de maladie professionnelle, le travaille …

Interprétation

Consulter la page Interprétation

Illustrations

Consulter la page Illustrations

    Définitions

    Consulter la page Définitions

    Références et doctrine

    Consulter la page Références et doctrine

    Marie-Jo BOUCHARD et François CÔTÉ, «Le cancer pulmonaire vu par un banc de trois commissaires», dans BARREAU DU QUÉBEC, SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE, Développements récents en santé et sécurité du travail, vol. 303, Montréal, Éditions Yvon Blais, 2009, pp. 5-66. Friha BDIOUI, «La reconnaissance, à des fins de réaparation, des maladies professionnelles pulmonaires liées …

    Questions connexes

    Consulter la page Questions connexes